skip to Main Content

Les structures d'hébergement

Le CHRS Les jacobins : 19 places – 16 à Reims et 3 à Chalons en Champagne

Le CHRS les Jacobins a pour objectif de proposer une solution d’hébergement aux personnes sortant de prison après une longue peine de détention, ou ayant un suivi de justice et désireuses de bénéficier d’un soutien éducatif dans la réalisation de leur projet d’insertion.

Lorsqu’une personne sort de prison elle doit affronter de nombreuses difficultés.

Certaines sont spécifiques :

  • Perte de repères dans la vie quotidienne et en société,
  • Perte de repères spatio-temporels,
  • Perte ou restriction des droits civils et civiques,
  • Risques de récidive.

D’autres difficultés sont plus généralement communes aux personnes en situation de grande précarité. Les personnes sortant de prison s’y confrontent dans la majeure partie des cas :

  • Surendettement et difficultés financières, parfois liées à une condamnation (amendes, somme due aux parties civiles…),
  • Troubles de l’identité, dépression, toxicomanie ou alcoolisme,
  • Rupture des liens familiaux et sociaux,
  • Analphabétisme, mauvaise maîtrise du français à l’oral ou à l’écrit.

En effet, un passé carcéral, souvent associé à des difficultés sociales multiples, nécessite un accompagnement facilitant la réadaptation sociale à la sortie de prison.

L’accès à l’emploi, à une formation professionnelle, aux soins, au logement sont autant de difficultés auxquelles la personne va être confrontée.

Il lui est souvent difficile d’y répondre seul après avoir été mis à l’écart de la société pendant un certain temps.

L’autonomie, la sociabilité, la responsabilité sont des concepts de citoyenneté qui s’ajustent, se mesurent, se réajustent d’autant plus aisément que leur acquisition peut être favorisée par un tiers accompagnant.

Admission

Les admissions au sein du CHRS les Jacobins se font en lien avec le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation de la Marne (SIAO51).

Selon les places disponibles au sein du CHRS et selon les prévisions de sortie des intéressés, chaque admission e

examen du dossier en commission départementale d’orientation se réunissant mensuellement.

Prise en charge

Le séjour de chaque résident s’articule autour d’un projet individualisé construit avec la personne et l’équipe éducative.

En fonction de l’évaluation de la situation de la personne, le travailleur social référent définit avec l’usager les objectifs de son projet d’insertion et les premières démarches à effectuer. Tout au long de la prise en charge, des entretiens entre le travailleur social référent et l’usager ont lieu régulièrement, afin d’évaluer l’évolution de sa situation.

Chaque personne accueillie est actrice de son projet d’insertion, qui peut passer par :

  • La régularisation de sa situation administrative,
  • Le suivi de soins médicaux ou l’acquisition d’une meilleure hygiène de vie,
  • La restauration ou le maintien de liens familiaux et amicaux, le développement de sa sociabilité,
  • La régularisation de problèmes avec la justice, l’adoption d’un rapport à la loi plus serein,
  • La gestion de son budget et l’apurement de ses dettes,
  • L’acquisition d’une plus grande autonomie, dans la gestion de son temps et de son quotidien,
  • La recherche d’une formation ou d’un emploi,
  • La recherche d’un logement. (demandes de logement social, orientation vers des dispositifs ALT, des structures adaptées, recherche dans le parc privé…).

Cette liste n’est pas exhaustive : c’est bien la personne accueillie qui construit son propre projet, avec le soutien de l’équipe socio-éducative.

Afin de répondre au mieux aux situations complexes présentées par les usagers (addictions et/ou pathologies diverses…), l’équipe éducative s’appuie sur un réseau de partenaires complémentaires.

L’hébergement d’urgence :24 places – 15 à Chalons en Champagne, et 9 à Reims

Le 115 : si vous êtes seul, dans la rue, sans solution de logement, appelez le 115.

Les services du 115 vous informe sur les possibilités d’hébergement d’urgence, d’accueil de jour, sur les lieux de distribution de repas, sur les structures de soins et sur les services

sociaux du département où vous vous trouvez. Tél : 115 n° Vert, gratuit, 24h/24 et 7j/7.

A NOTER : Ce sont les services du 115 qui orientent le public vers notre structure. Le service d’hébergement d’urgence du MARS n’est pas en mesure de procéder à des accueils de son propre chef.

L’hébergement d’urgence est destiné à apporter des solutions immédiates et de courtes durées à des demandes urgentes en offrant des prestations de première nécessité (abri de nuit, couvert, hygiène…) à des personnes sans-abri ou brutalement confrontées à une absence de logement.

L’hébergement en H.U. se fait sans condition réglementaire de ressource.

Il s’agit d’un accueil de droit commun, « inconditionnel » c’est-à-dire sans sélection des publics accueillis, et sans condition de régularité de séjour.

Au-delà de la mise à l’abri, notre HU propose systématiquement un accompagnement socio-éducatif, une évaluation de la situation des personnes et un suivi régulier tout au long de la prise en charge.

Back To Top