skip to Main Content

Nos autres actions

Stage de Responsabilisation à destination des auteurs de violences conjugales

C’est dans la parole de l’autre, dans son vécu qui peut nous faire écho, que l’on peut identifier des éléments similaires dans notre propre expérience qui ont conduit à des comportements agressifs voire violents. C’est notamment par cette prise de recul que s’opère le processus « thérapeutique » des groupes de paroles.

Le contenu des séances est flexible car il doit s’adapter aux récits des participants et aux nouvelles problématiques soulevées au fur et à mesure des récits de vie (il est à noter que tous les participants prennent la parole, c’est une condition à la participation au groupe)

Les animateurs

  • Une éducatrice spécialisée depuis 15 ans. Formée à l’approche systémique (modèle interactionniste et de communication). Intervenante sociale en commissariat. Prise en charge des prévenus en CJSE, accompagnement social des victimes, des auteurs en CHRS et en Placement Extérieur.
  • Un psychologue depuis 19 ans au sein du service de France Victimes 51. Formé aux Thérapies comportementales et cognitives. Animation de groupes (auteurs de violences conjugales, victimes, supervision de groupe)

Ce binôme, expérimenté dans la prise en charge des victimes, notamment victimes de violences conjugales et intrafamiliales met à profit cette expertise dans les échanges afin de favoriser le travail d’empathie et la reconnaissance de la victime.

Intérêt certain à la mixité du couple d’animateurs. La symbolique de la figure féminine permet un équilibre des représentations et légitime l’évocation des violences sexistes.

Constitution du groupe

1. Orientations :

  • Soit les Délégués du Procureur de la République nous appellent en présence du concerné pour convenir d’une date de rdv et nous transmette par la suite la saisine (par courrier ou par fax).
  • Soit les Délégués du Procureur de la République nous transmettent la saisine et c’est au mis en cause de prendre contact avec nous dans un délai de 15 jours maximum.
  • Soit les auteurs sous sont orientés par les services du SPIP.

2. Le 1er RDV en individuel

Nous recevrons chaque stagiaire en rendez-vous individuel préalablement à la constitution des groupes. Cette étape permet d’expliquer le cadre et les modalités pratiques de la mise en œuvre des groupes. Cela nous permet également de connaitre au préalable le récit des faits de chaque stagiaire afin de pouvoir adapter au mieux le contenu à chaque groupe.

Ces entretiens individuels permettent d’évaluer la capacité de la personne à intégrer une telle mesure (manque de maitrise de la langue francaise, déni complet, pathologie psychiatrique, profession sensible ) quitte à mettre en place exceptionnellement un suivi individuel avec accord du Parquet.

Suite à chaque entretien, nous communiquons au Délégué en charge de l’orientation du stagiaire un courrier ou un mail stipulant si la personne concernée est venue (ou non) au rendez-vous et si elle nous a confirmé sa participation au groupe.

3. Quand le groupe est constitué

Les participants sont convoqués un mois avant le début effectif des séances de groupe. Ils sont invités à nous confirmer leur présence. Le cas échéant, leur place est attribuée à un autre participant.

Quand le nombre de participants requis pour constituer un groupe est atteint, nous communiquons un courrier au délégué et au procureur pour indiquer/récapituler la liste des participants et la date de début du groupe.

4. Déroulement du stage

Le contenu des séances sera orienté autours de deux axes principaux :

  • L’objectif de responsabilisation, rappel du cadre, la loi, implication et conséquences, leur rôle dans la genèse des conflits ou des violences.
  • L’objectif de sensibilisation contre la récidive : Réflexion / Proposition d’outils pour favoriser la compréhension de la survenue des violences dans une optique de limiter la récidive des faits.
Back To Top